KINETAUZIA
Cabinet de kinésithérapie à Bordeaux Spécialisé dans le sport et la prise en charge globale des douleurs
 
Kinétauzia, kinésithérapie à Bordeaux
KINETAUZIA
Cabinet de kinésithérapie à Bordeaux
Spécialisé dans le sport et la prise en charge globale des douleurs

Kinetauzia, l’Étiomédecine à Bordeaux

L’Etiomédecine : présentation.

Le massage californien : pourquoi et pour qui ?

Approche thérapeutique élaborée par le Docteur Jean Louis Brinette, l’Etiomédecine fait le lien entre le corps et les émotions (méthode dite somato-émotionnelle).

Elle prend en charge le patient dans sa globalité, physique et affective.

 

 

Les souffrances vécues, les difficultés, le stress, sont associés à des charges émotionnelles.
Ces dernières sont mémorisés dans le corps et peuvent générer des réactions, plus ou moins conscientes, tant sur le plan affectif que physique.

En effet, le cerveau émotionnel est en lien avec le corps physique, «en avoir plein le dos» , «avoir les jambes coupées», «avoir la peur au ventre»...

A l'inverse également, des souffrances physiques, peuvent avoir un impact au plan émotionnel, notamment en cas de douleurs chroniques.

Toutes les cellules de notre corps subissent ces charges émotionnelles et quand ces dernières ont été trop importantes, même si l'élément déclencheur n'est plus actif, la physiologie cellulaire restera perturbée et les désordres émotionnels pourront perdurer ( hypersensibilité, colère, apathie...).

Il est important de noter que ce n'est pas la cause de la souffrance, mais bien la souffrance en elle-même, qui devient le point d'ancrage autour duquel nous nous (dés)adaptons au monde qui nous entoure et qui définit le regard que nous portons sur la vie en général.

A noter également, toutes nos souffrances en lien avec ce dont nous avons hérité (conditionnements, croyances, éducation, travail, entourage ...) conditionnent notre rapport au monde. Cet « héritage » peut nous bloquer dans notre évolution, nous empêcher d'envisager d'autres manières de fonctionner, nous faire souffrir psychologiquement et/ou physiquement, nous pousser à répéter les mêmes expériences douloureuses ...


L’Etiomédecine a pour vocation de soulager le patient des mémoires de souffrances innées ou acquises au travers desquelles il appréhende (consciemment ou non) la vie et sa propre dynamique au sein de cette existence. Le patient retrouvera ainsi un mieux être physique et psychique ainsi qu’une liberté de regard nouvelle sur la vie en général, passée, présente et à venir.

 

Comment se déroule une séance d’Etiomédecine ?


Le Docteur Jean Louis Brinette, fondateur de l’Etiomédecine, disait :

«Une séance d’Etiomédecine se vit et se ressent plus qu'elle ne s'explique».

Tentons malgré tout cet exercice.

 


La séance se déroule grâce à une collaboration entre le thérapeute qui identifie les mémoires de souffrance (utilisation d'une grille de lecture et prise du pouls du patient) et le patient qui s'y connecte. Ce dernier peut libérer ses souffrances grâce à la présence empathique, bienveillante et sans jugement du thérapeute.

Le patient garde le vécu de ses expériences de vie en les allégeant de leur charge émotionnelle.

Pour soulager ces souffrances, il faut que le patient en demande accepte de ne plus y être enfermé seul, sans chercher la justification, qui n'est souvent qu'une forme de déni visant à tort à rendre les choses supportables pourvu qu'elles aient un sens.

L'important n'est pas de comprendre "pourquoi" on a souffert mais plutôt de ressentir "comment" on a souffert et de laisser s'exprimer la mémoire de cette souffrance.

Quelles sont les indications de l’Etiomédecine ?

L'étiomédecine est donc une thérapie qui permet de prendre en charge aussi bien des difficultés sur le plan émotionnel/mental que de traiter certains problèmes physiques ou de permettre aux personnes souhaitant se développer personnellement d'avancer.

 

L’Etiomédecine peut aussi aider le patient à se libérer de conditionnements (éducatifs, culturels...) qui l'empêchent de sortir de situations ou comportements répétitifs. Ceci lui permet donc de retrouver une forme de liberté et de trouver des solutions plus justes pour lui.

 

Elle s'adresse donc à tout un chacun, du nourrisson à la personne âgée. présentant une pathologie ou non.

Et après ?


Après une ou plusieurs séances en Etiomédecine, vous gagnerez en lucidité.

Vous serez en capacité de changer de regard, de point de vue sur toute ou partie de votre vie, afin d'agir différemment ou d'entamer un «nouveau départ».

Vous ressentirez un mieux être global, physique et psychique.

 

A quelle fréquence pratiquer les séances d’Etiomédecine ?

Les séances sont espacées de plusieurs semaines, temps nécessaire au corps pour s'adapter.

Les séances peuvent être pratiquées de manière ponctuelle ou plus régulièrement dans le cadre d’un suivi.

Quelles sont les limites et les contre indications de l’Etiomédecine ?

Comme nous l'avons vu dans le rôle du patient, celui-ci a sa responsabilité dans la réussite ou l'échec d'un soin.

Si un patient traité fait de la rétention (consciemment ou non, volontairement ou non) de ce qu'il lui faudrait lâcher ou partager, refoule d'une manière ou d'une autre, ne change rien à sa façon d'être, bien qu'ayant compris ce qui n'était pas juste pour lui après un soin, alors la mutation ne pourra pas se faire et le patient restera coincé dans ses souffrances et ses fonctionnements.

L’Etiomédecine aide le patient à se libérer pour qu'il soit apte à acter efficacement pour lui-même mais ne peut en aucun cas faire ce travail d'évolution à sa place et lui éviter d'avoir à s’impliquer.

Les urgences médicales sont par définition à traiter aux urgences et il n'est pas envisageable de prétendre substituer un déplacement aux urgences par un soin d’Etiomédecine.

Après la phase d'urgence par contre, un soin peut être un apport considérable.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.